Accéder au contenu principal

14-18 : rencontre avec Didier Giraud, historien, samedi 17 février à 17h




Cette nouvelle année 2018 va être marquée par la fin des célébrations du centenaire de la Première guerre mondiale ; cette guerre effroyable où près de 1 million 350.000 tués firent de la France le pays où les pertes humaines furent proportionnellement les plus élevées avec près de 10% de la population active.  Les estimations actuelles font état de 130.000 Bretons tués dont près de 29 000 Finistériens.
Sur le monument aux morts de Rédéné, œuvre du sculpteur Jean Joncourt de Quimperlé érigé en 1920, sont inscrits en lettres d’or les noms de 53 soldats de notre commune.
Que reste-t-il de cette époque dans nos mémoires ? Quelles traces proches pouvons-nous encore trouver : photos de famille, lettres, objets, dans les tiroirs de nos vieilles armoires ?
Veillons à ne pas laisser échapper ces traces, d’apparence parfois infimes, mais qui peuvent se révéler évocatrices de ces temps déjà lointains mais qui marquent encore notre inconscient.
Venez échanger sur ce sujet avec Didier Giraud, historien, le samedi 17 février 2018 à 17h.

Entrée libre et gratuite

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La blog de la médiathèque ferme ses portes !

Le blog de la médiathèque est définitivement fermé ; il ne sera plus actualisé ! 👋 Retrouvez à présent toutes les actualités des médiathèques et l'agenda des événements sur le nouveau portail matilin.bzh, le site du réseau des médiathèque du Pays de Quimperlé . Chaque médiathèque du réseau Matilin y possède dorénavant une page dédiée. Retrouvons nous là-bas, sur la page de la médiathèque de Rédéné ! 😊

La flipothèque est arrivée !

  Venez découvrir la flipothèque et sa sélection de flipbooks ! Le flipbook ou folioscope peut se présenter sous des formes et avec des contenus très variés. Habituellement en papier et de petit format, les illustrations peuvent être des dessins, des photos ou même seulement des mots. Certains artistes vont parfois jusqu'à demander aux utilisateurs de finir les images en les coloriant par exemple. Il est d'un usage facile et permet au lecteur de visionner "son film" à son propre rythme sans l'aide d'une machine. Avec l’impression de la photo rendue plus facile au XIXème siècle, le flipbook s’est beaucoup développé. Des crieurs en vendaient sur les marchés. Les producteurs de cinéma y imprimaient des séquences de leurs films. Mais on trouvait aussi des décompositions de mouvements sportifs, des commémorations, de l’érotisme, des dessins animés et même l’enseignement de la pratique d’instruments de musique. Deux siè...

Jours de fermeture pendant les vacances

Pendant les vacances scolaires, la médiathèque sera fermée les jours suivants: 👉 Vendredi 24 et samedi 25 décembre. 👉 Vendredi 31 décembre et samedi 1er janvier.   Joyeuses fêtes de fin d'année !