Accéder au contenu principal

Une sélection consacrée au cinéma belge

Parfois violent, souvent drôle, toujours touchant, le cinéma belge est l'un des cinémas les plus singuliers d'Europe et du monde.

Attachés à leur identité multiculturelle et multilinguiste, les réalisateurs belges proposent souvent une vision décalée du monde tout en faisant échos aux réalités sociales qui les entourent.

Des comédies de Geoffrey Enthoven et Matthieu Donck au réalisme social des frères Dardenne en passant par les drames de Felix Van Groeningen et Matthias Schoenaert, découvrez ce cinéma étonnant et passionnant avec la sélection que nous vous proposons tout l'été à la Médiathèque !


Les films :



Farinelli de Gérard Corbiau                                
 


C'est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux




Hasta la vista de Geoffrey Enthoven 
 
Torpedo de Matthieu Donck


Ernest et Célestine de Benjamin Renner


Bullhead de Michaël R. Roskam


Alabama Monroe de Felix Van Groeningen


Le silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne


Le tout nouveau Testament de Jaco Van Doermel 



Rosetta de Jean -Pierre et Luc Dardenne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La blog de la médiathèque ferme ses portes !

Le blog de la médiathèque est définitivement fermé ; il ne sera plus actualisé ! 👋 Retrouvez à présent toutes les actualités des médiathèques et l'agenda des événements sur le nouveau portail matilin.bzh, le site du réseau des médiathèque du Pays de Quimperlé . Chaque médiathèque du réseau Matilin y possède dorénavant une page dédiée. Retrouvons nous là-bas, sur la page de la médiathèque de Rédéné ! 😊

La flipothèque est arrivée !

  Venez découvrir la flipothèque et sa sélection de flipbooks ! Le flipbook ou folioscope peut se présenter sous des formes et avec des contenus très variés. Habituellement en papier et de petit format, les illustrations peuvent être des dessins, des photos ou même seulement des mots. Certains artistes vont parfois jusqu'à demander aux utilisateurs de finir les images en les coloriant par exemple. Il est d'un usage facile et permet au lecteur de visionner "son film" à son propre rythme sans l'aide d'une machine. Avec l’impression de la photo rendue plus facile au XIXème siècle, le flipbook s’est beaucoup développé. Des crieurs en vendaient sur les marchés. Les producteurs de cinéma y imprimaient des séquences de leurs films. Mais on trouvait aussi des décompositions de mouvements sportifs, des commémorations, de l’érotisme, des dessins animés et même l’enseignement de la pratique d’instruments de musique. Deux siè...

Jours de fermeture pendant les vacances

Pendant les vacances scolaires, la médiathèque sera fermée les jours suivants: 👉 Vendredi 24 et samedi 25 décembre. 👉 Vendredi 31 décembre et samedi 1er janvier.   Joyeuses fêtes de fin d'année !