Accéder au contenu principal

14-18 : rencontre avec Didier Giraud, historien, samedi 17 février à 17h




Cette nouvelle année 2018 va être marquée par la fin des célébrations du centenaire de la Première guerre mondiale ; cette guerre effroyable où près de 1 million 350.000 tués firent de la France le pays où les pertes humaines furent proportionnellement les plus élevées avec près de 10% de la population active.  Les estimations actuelles font état de 130.000 Bretons tués dont près de 29 000 Finistériens.
Sur le monument aux morts de Rédéné, œuvre du sculpteur Jean Joncourt de Quimperlé érigé en 1920, sont inscrits en lettres d’or les noms de 53 soldats de notre commune.
Que reste-t-il de cette époque dans nos mémoires ? Quelles traces proches pouvons-nous encore trouver : photos de famille, lettres, objets, dans les tiroirs de nos vieilles armoires ?
Veillons à ne pas laisser échapper ces traces, d’apparence parfois infimes, mais qui peuvent se révéler évocatrices de ces temps déjà lointains mais qui marquent encore notre inconscient.
Venez échanger sur ce sujet avec Didier Giraud, historien, le samedi 17 février 2018 à 17h.

Entrée libre et gratuite

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La blog de la médiathèque ferme ses portes !

Le blog de la médiathèque est définitivement fermé ; il ne sera plus actualisé ! 👋 Retrouvez à présent toutes les actualités des médiathèques et l'agenda des événements sur le nouveau portail matilin.bzh, le site du réseau des médiathèque du Pays de Quimperlé . Chaque médiathèque du réseau Matilin y possède dorénavant une page dédiée. Retrouvons nous là-bas, sur la page de la médiathèque de Rédéné ! 😊

Exposition Michèle Le Strat

Dès aujourd'hui et jusqu'au 22 avril, découvrez l'exposition de l'artiste peintre lorientaise Michèle Le Strat .   Michèle Le Strat est membre de l'association rédénoise Les peintres du dimanche dont les ateliers se situent au deuxième étage de l'Espace Yvonne Chauffin, juste au dessus de la médiathèque.

Le portage à domicile, c'est dès maintenant !

  Un agent de la Médiathèque se rendra chez vous, une fois par mois, pour vous proposer une sélection de documents selon vos goûts (livres, magazines, livres-audio, CD et DVD) que vous pourrez garder selon les mêmes modalités que chaque usager de la Médiathèque (jusqu’à 10 documents dont 2 DVD pour 4 semaines) . Si vous êtes intéressé s ou si vous connaissez une personne susceptible de l’être, n’hésitez pas à nous contacter !