vendredi 17 juin 2016

Vincent Pianina et Eric Veillé à l'Espace Yvonne Chauffin, Médiathèque de Rédéné



Jeudi 16 juin 2016,  nous avons accueilli 2 auteurs dans le cadre de 
"Dis-moi ton livre".



Vincent Pianina, auteur de l'album "Le magicien, etc", a rencontré la classe de CP/CE1 de Corinne Philippe (Ecole Notre-Dame de Lorette), qui s'était beaucoup investie dans la préparation de cette rencontre. Chaque enfant avait préparé un magicien en couleur et toute la classe avait écrit un livre sur le modèle de celui de l'auteur. 
Vincent Pianina, enchanté, a demandé  à un enfant de lui lire ce livre pendant qu'il l'illustrait sur le paperboard.

Ensuite, ils ont travaillé sur les expressions du visage. Chaque enfant devait dessiner six ronds sur une feuille, et ensuite il a fallu rajouter des yeux différents sur chacun des ronds, des nez différents, etc. pour que chacun des visages soit original.


                










La classe de GS de Frédérique Poitrenaud (Ecole Notre-Dame de Lorette) a ensuite rencontré Eric Veillé, auteur de l'album "Le monstre à chaussettes".

Il a d'abord expliqué aux enfants comment se fabrique un livre, tout en leur montrant les différents étapes de fabrication.


Ensuite, il a reproduit sur le paperboard l'un des personnages de son album.


 

Finalement, les enfants ont pu expérimenter le jeu du cadavre exquis : sur une feuille pliée en trois, on dessine une tête de monstre ; ensuite on échange les feuilles et, sans regarder le début du dessin, on illustre le corps, puis de même pour les jambes.

Les enfants ont beaucoup ri en découvrant les monstres finis ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire