vendredi 22 juin 2012

La délicieuse Lucie Albon à Rédéné

Le vendredi 15 juin, les classes de Petite Section et Moyenne Section (école publique) ont reçu la délicieuse LUCIE ALBON.

Elle est auteure et illustratrice d'albums : "Souris Lili", "Le potager de Lili", "Les fruits de Lili", "Les cerfs-volants", "Ca gratte", ...
Elle emploie une technique très particulière de peinture avec les doigts que les enfants ont adoré expérimenter !


Les moyens ont appris à peindre un arbre avec le côté de la main et le bout des doigts.


Ensuite, après leur avoir montré comment réaliser un papillon et une libellule, Lucie leur a expliqué comment elle trouve l'inspiration : elle peint une sorte de "gribouillage" les yeux fermés puis elle ouvre les yeux, elle cherche à quoi cela lui fait penser et elle continue son dessin.
Elle préfère mettre d'abord les couleurs et ensuite tracer les contours avec son crayon noir.



 

Dans la classe des petits, Lucie s'est appuyée sur les livre "Un zèbre dans la main" pour apprendre aux enfants comment faire des éléphants. Elle a peint la main de Johan en gris : la paume, le pouce et la première phalange des autres doigts. Ensuite, on pose la main sur la feuille, on appuie bien et on retourne la feuille !
On finit par mettre un peu de blanc avec son index pour faire l'oeil et on vient poser un petit point noir avec le bout de son pinceau pour la pupille.
Les enfants ont ensuite rajouté de la peinture verte au rouleau pour faire de l'herbe. Ils ont dessiné des tiges de fleurs au crayon et ont trempé leur index dans la peinture jaune pour faire le rond de la fleur. On peut rajouter des petits ronds d'une autre couleur pour les pétales.




Puis, Lucie leur a expliqué comment elle réalise souris Lili, l'héroïne de ses albums, et son compagnon Henri.


Pour finir, c'est Sam, la mascotte de la classe, qui posa bien tranquillement sur la chaise pendant que Lucie fit son portrait, pour le grand plaisir des enfants !

Merci Lucie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire